FLE : Nouvelles ressources
Une étude originale du Resafad

Zoom
Brèves
SMSI

Nord
Sud

Cours NTIC
Supervision
Biblio-sitographie
Recherche
Etudes
Outils Internet
FLE

Présentation
Bulletins
Liens pays
Partenaires
EduSud

Les plates-formes de formation et de collaboration à distance et leurs usages au sein du Résafad
séminaire international organisé par le Résafad du 18 au 22 février 2002 à Ouagadougou

Du 18 au 22 février 2002, un séminaire international a réuni au centre de ressources Résafad de l'Université de Ouagadougou plusieurs experts des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education et la Formation et les responsables locaux de cinq des antennes du Résafad. Ce séminaire a été principalement consacré à l'étude des conditions et modalités de mise en place d'espaces de collaboration à distance.
Le travail collaboratif à distance avait constitué le principal sujet du séminaire Résafad de Lomé en mars 2002 . Cette pratique, autorisée par le développement de nouveaux outils, apparaît désormais incontournable pour supporter et dynamiser la recherche dans le domaine de l'Education, à l'image de la prise qu'elle occupe désormais dans différents autres domaines d'activités. En effet, les espaces collaboratifs sont utilisés quotidiennement par les acteurs disséminés de développement de projets industriels, informatiques ou commerciaux. Dans le monde l'Education et de la Formation, les listes de diffusion existent en très grand nombre . Leurs membres alimentent, au sein d'une institution ou à titre individuel, des sites web offrant contenus et références. La vie de ces communautés virtuelles dont les plus anciennes ont maintenant jusqu'à sept ou huit d'ans d'existence, constitue une nouvelle forme d'accréditation et d'amélioration collective de ces ressources. Toutefois, les espaces de collaboration intégrant les outils simples et conviviaux nécessaires à supporter la conduite et le développement communs de projets sont encore rares. Sur le portail Edusud , le Résafad propose désormais plusieurs espaces d'échanges et de travail collaboratif. Le SIRP (Séminaire Interactif des Responsables de Planification) est une plate-forme d'accès réservé destinée à la réflexion et à la poursuite de travaux de recherche communs (enquêtes, synthèse) aux planificateurs de l'Education en Afrique et aux experts intéressés à cette problématique (IIPE notamment). Le SIRP fera l'objet très prochainement d'un nouveau séminaire international organisé à Paris par le Résafad du 24 au 26 avril 2002
Le séminaire de Ouagadougou de février 2002 a fourni un cadre de réflexion pour l'alimentation et la dynamisation de l'espace UTIPAC destiné aux acteurs de la conduite et du développement de projets éducatifs intégrant les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication en Afrique. Enfin, le séminaire a également offert l'opportunité de la création d'un nouvel espace de collaboration, Formasud, destiné aux responsables de formation utilisant les nouvelles technologies éducatives, tel le Diplôme d'Université de Communicateur Multimédia.

 


Association
RESAFAD3





Abomay-Calavi,
03 et 07 mai 2004


* * * * *

Paris,
13 et 14 mai 2003

* * * * *
Dakar,
09 au 13 déc. 2002

* * * * *
Paris,
24 au 26 avril 2002

* * * * *
Ouagadougou,
18 au 22 fév. 2002

* * * * *

Lomé,
19 et 21 mars 2001