FLE : Nouvelles ressources
Une étude originale du Resafad

Zoom
Brèves
SMSI

Nord
Sud

Cours NTIC
Supervision
Biblio-sitographie
Recherche
Etudes
Outils Internet
FLE

Présentation
Bulletins
Liens pays
Partenaires
EduSud > Resafad > Présentation
Le RESeau d'Appui Francophone pour l'Adaptation et le Développement des Technologies de l'Information et de la Communication en Education : une initiative du ministère des Affaires étrangères...

Pour mieux prendre en compte les avancées importantes des technologies de l'Information et leur impact sur les organisations et les pratiques au sein du système éducatif, dès 1997, le Ministère des Affaires Etrangères a proposé à ses partenaires naturels que sont les ministères africains de l'éducation un dispositif pour les aider à faire naître ou à développer une expertise nationale en matière d'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) pour l'Education et la Formation.
Ainsi est née l'initiative " RESAFAD-TICE ", ou RESeau d'Appui Francophone pour l'Adaptation et le Développement des Technologies de l'Information et de la Communication en Education", d'abord au Burkina-Faso, en Guinée, au Mali et au Togo, puis au Bénin, et plus récemment au Sénégal, en Mauritanie et en Guinée Equatoriale.

Dans chaque capitale est implanté un centre de ressources multimédia comportant un accès à l'information, une salle de formation, et un espace de production de ressources éducatives, animé soit par un Assistant Technique, soit par un correspondant national. Chacun de ces centres de ressources travaille en réseau d'une part avec des antennes situées dans le pays et d'autre part avec les centres des autres capitales. Un AT régional complète et optimise maintenant cet ensemble de moyens.

Une base arrière implantée à l'ADPF anime le dispositif avec le concours d'un consortium universitaire d'appui, créé à l'instigation du Ministère français de l'Éducation Nationale. Ce consortium réunit des spécialistes des Universités de Paris VI, Paris VIII, Paris XIII, Le Mans, Nantes, Rouen et des IUFM de Versailles et de Bretagne. Les grands opérateurs français (CNED, GEMME, RUCA,…) et internationaux (AIF, AUF, UNESCO…) ainsi que des universités africaines constituent le comité scientifique ou trois ministères sont représentés.
Depuis septembre 2001, www.edusud.org offre en ligne de nombreuses ressources éducatives et abrite des espaces de travail collaboratif.

Les acquis de RESAFAD et les attentes des partenaires

Au départ, le dispositif mis en place pour la formation et pour la fabrication de contenus originaux était sans équivalent en Afrique francophone. Aujourd'hui, tous les bailleurs contribuent à multiplier les points d'accès à l'Internet, équipent les centres de formation et les Universités favorisent la création de centres de ressources spécialisés. L'architecture de ces nouveaux dispositifs est la même que celle initiée par RESAFAD mais notre coopération reste exemplaire en matière de formation de formateurs pour conforter et développer l'expertise nationale en matière d'utilisation des TIC pour l'éducation et la formation, dans une approche de co-développement.
Le dispositif de RESAFAD a su faire preuve d'innovation adaptée au terrain ou il intervenait, de souplesse, de capacités d'adaptation et de flexibilité. De 1997 à 2001, trois chantiers importants ont été conduits :

1. La formation des directeurs d'école :
Une douzaine de concepteurs-formateurs par pays ont été initiés à la formation à distance et à la production de contenus médiatisés. Ils sont devenus des spécialistes des contenus de formation : ils ont produit, de façon concertée, une série de modules écrits, mis ensuite en œuvre à distance par les centres nationaux de formation. Plus de 80 modules, libres de droits, sont aujourd'hui disponibles.

2. Formation de communicateurs multimédias :
La validation des compétences nationales s'est concrétisée par une offre de diplôme universitaire de formation à distance de communicateur multimédia (DU), co-délivré par chaque Université nationale concernée et, en France, l'Université du Maine. Cette diplômation, expérimentée au Burkina Faso et au Togo, a été élargie à Madagascar et au Sénégal.

3.Le Séminaire Interactif des Responsables de Planification (SIRP) :
Le séminaire à distance réunissant les équipes nationales de planification a d'abord été axé sur l'échange de méthodologies en matière de statistiques. En 2001/02 une expérience de travail collaboratif utilisant le portail edusud, a été conduite pour réaliser une étude portant sur les défis que pose aux planificateurs et aux administrateurs de l'éducation le développement de classes multigrades, dans la perspective de l'EPT.

Les actions de Resafad en 2002/03

RESAFAD constitue désormais une référence en matière de formation basée sur les réseaux.

La priorité est donnée à l'éducation de base, sans pour autant négliger les autres cycles d'enseignement, secondaire et professionnel.
Quatre principales directions de travail seront poursuivies cette année 2002/03.

1. La formation de formateurs, en vue de promouvoir leur maitrise dans l'utilisation des TIC pour l'éducation et la formation, restera la composante essentielle de resafad.
Les activités conduites sont variées, allant de formations organisées à la demande (initiation au traitement de texte, courrier électronique ou plus généralement services de l'Internet, usage de tel ou tel logiciel), à une formation diplômante (le Diplôme Universitaire de Communicateur multimédia proposé dans un cadre de formation continue aux cadres des Ministères, impliquant l'université nationale) en passant par des chantiers importants tels la formation des directeurs d'école, la formation des chefs d'établissement ou la formation des formateurs nationaux ayant en charge la formation continue des professeurs scientifiques du secondaire (avec recours après adaptation aux programmes français du Réseau Universitaire des Centres d'Autoformation ou RUCA du Ministère français de l'Education nationale).

2. La Communication via le portail edusud, lequel constitue maintenant une base solide d'informations spécialisées en matière d'utilisation des TIC dans l'enseignement ; Il repose sur un dossier périodique, sur un ensemble de 'brèves' mais aussi sur de nombreuses ressources documentaires (études, bibliographies, etc.) sans oublier des espaces réservés pour le travail collaboratif (SIRP, Arches, etc.).

3. L'accès via le portail à des formations et des ressources en ligne sera développé, notamment avec 'formasud', véritable banque de contenus pédagogiques adaptés aux besoins des formateurs du Sud.

4 L'expertise à la demande, en matière de coopération dans le domaine des TIC, prend des formes de plus en plus variées, telles que l' aide à l'intégration des TIC dans les programmes d'appui, les constitutions de réseaux nationaux, les forums spécialisés offerts aux AT et aux cadres nationaux, etc..


La recherche de synergies et l'élargissement des partenariats

Une collaboration accrue sera menée avec les autres projets de la DCT intégrant l'utilisation des TIC pour la formation , plus particulièrement avec le projet 'ARCHES' de DCT/HEA concernant l'harmonisation des programmes (constitution d'une banque de données) et avec le projet de réseau spécialisé pour la formation professionnelle de DCT/ HEP.

Les liens avec la Francophonie seront renforcés, tant avec l'AIF/INTIF (animation de deux ateliers techniques délocalisés pour les formateurs nationaux) qu'avec l'AUF (développement d'un pôle technologique à Lomé).

Les institutions du consortium d'appui universitaire à Résafad vont s'investir d'avantages, notamment : mise à disposition de contenus de formation, apport d'experts pour les nouvelles formations,…

Enfin la coopération engagée avec l'ADEA et plus particulièrement avec le groupe de travail sur l'enseignement à distance et l'apprentissage libre (GTEDAL) sera poursuivie et développée.


Coordination :
Jean Valérien, Jacques Guidon, Jacques Wallet. : projet@edusud.org

Assistant Technique Régional : jean-francois.terret@edusud.org


Pour correspondre avec les centres :

Bénin : etienne.doyigbe@edusud.org

Burkina Faso, 2 salles
(Université de Ouagadougou) nzboro@yahoo.fr
(MEBA) htkone2@yahoo.fr

Guinée : mahomy@gn.resafad.org

Guinée Equatoriale : philippe.trigo@edusud.org

Mali : Yaranga.Traore@ml.resafad.org

Mauritanie : mvd@univ-nkc.mr

Sénégal : pydieng@sn.resafad.org

Togo : kossi.kumapley@edusud.org


Résafad édite également un bulletin
Ecrire à:
ADPF/Resafad, 6 rue Ferrus - 75683 PARIS CEDEX 14

 

 


Association
RESAFAD3





Abomay-Calavi,
03 et 07 mai 2004


* * * * *

Paris,
13 et 14 mai 2003

* * * * *
Dakar,
09 au 13 déc. 2002

* * * * *
Paris,
24 au 26 avril 2002

* * * * *
Ouagadougou,
18 au 22 fév. 2002

* * * * *

Lomé,
19 et 21 mars 2001